L'Institut Donald J. Savoie vise d'abord et avant tout à promouvoir le développement régional de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique, en s’intéressant aux enjeux fondamentaux de politiques publiques à l’échelle régionale, nationale, voire internationale dans l’intérêt du public, en menant de la recherche, des analyses rigoureuses, pertinentes et non-partisanes et en favorisant des débats publics éclairés.

Organisme autonome, l'Institut entretient toutefois une relation privilégiée avec l'Université de Moncton. Sa présence sur le campus de Moncton permet de nourrir des liens de recherche avec les membres du corps professoral et de contribuer à former de jeunes chercheurs et chercheuses. Les membres de l'équipe de recherche de l'Institut enseignent régulièrement des cours à l'Université de Moncton, ce qui permet d'enrichir l'offre de cours.

L'Institut entretient également des liens avec de multiples partenaires en provenance de divers établissements au Canada atlantique et dans le reste du pays.