L'Institut Donald J. Savoie s’intéresse aux enjeux fondamentaux de politiques publiques à l’échelle régionale, nationale et internationale dans l’intérêt du public, en menant de la recherche, des analyses rigoureuses, pertinentes et non-partisanes et en favorisant des débats publics éclairés.
Organisme autonome, l'Institut entretient toutefois une relation privilégiée avec l'Université de Moncton. Sa présence sur le campus de Moncton permet de nourrir des liens de recherche avec les membres du corps professoral et de contribuer à former de jeunes chercheurs et chercheuses. Les membres de l'équipe de recherche de l'Institut enseignent régulièrement des cours à l'Université de Moncton, ce qui permet d'enrichir l'offre de cours.
L'Institut entretient également des liens avec de multiples partenaires en provenance de divers établissements au Canada atlantique et dans le reste du pays.
Historique
Fondé par Donald J. Savoie, l'Institut a vu le jour en 1983 sous le nom d'Institut canadien de recherche sur le développement régional (ICRDR). Sous la gouverne du professeur Savoie, l'ICRDR s'est taillé une réputation enviable à l'échelle nationale et internationale. L'ICRDR a accueilli des chercheurs de premier plan et publié un grand nombre d'ouvrages théoriques et appliqués sur une panoplie d'enjeux liés au développement économique des régions d'ici et d'ailleurs.
En 2005, l'Institut a adopté le nom Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, lequel mettait l'accent sur le rôle central joué par la qualité de la gouvernance, des politiques et de l'administration publique au bien-être et à l'essor économique de nos collectivités. Il soulignait également l'importance que l'Institut accorde non seulement à la recherche, mais aussi à l'élaboration de politiques publiques s'appuyant sur une analyse rigoureuse et objective des grands enjeux de politiques publiques.
En 2015, l'Institut adopta son nouveau nom, en l'honneur de son fondateur.

Donald J. Savoie
Donald J. Savoie détient présentement le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche Clément-Cormier en développement économique. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et il est évident qu’elles ont influencé la politique publique et l’administration publique au Canada.