L'Institut Donald J. Savoie s’intéresse aux enjeux fondamentaux de politiques publiques à l’échelle régionale, nationale et internationale dans l’intérêt du public, en menant de la recherche, des analyses rigoureuses, pertinentes et non-partisanes et en favorisant des débats publics éclairés.

Organisme autonome, l'Institut entretient toutefois une relation privilégiée avec l'Université de Moncton. Sa présence sur le campus de Moncton permet de nourrir des liens de recherche avec les membres du corps professoral et de contribuer à former de jeunes chercheurs et chercheuses. Les membres de l'équipe de recherche de l'Institut enseignent régulièrement des cours à l'Université de Moncton, ce qui permet d'enrichir l'offre de cours.

L'Institut entretient également des liens avec de multiples partenaires en provenance de divers établissements au Canada atlantique et dans le reste du pays.

Historique

Fondé par Donald J. Savoie, l'Institut a vu le jour en 1983 sous le nom d'Institut canadien de recherche sur le développement régional (ICRDR). Sous la gouverne du professeur Savoie, l'ICRDR s'est taillé une réputation enviable à l'échelle nationale et internationale. L'ICRDR a accueilli des chercheurs de premier plan et publié un grand nombre d'ouvrages théoriques et appliqués sur une panoplie d'enjeux liés au développement économique des régions d'ici et d'ailleurs.

En 2005, l'Institut a adopté le nom Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques, lequel mettait l'accent sur le rôle central joué par la qualité de la gouvernance, des politiques et de l'administration publique au bien-être et à l'essor économique de nos collectivités. Il soulignait également l'importance que l'Institut accorde non seulement à la recherche, mais aussi à l'élaboration de politiques publiques s'appuyant sur une analyse rigoureuse et objective des grands enjeux de politiques publiques.

En 2015, l'Institut adopta son nouveau nom, en l'honneur de son fondateur.

La Chaire Clément-Cormier

La Chaire de recherche Clément-Cormier en développement économique est dédiée à la mémoire du révérend père Clément Cormier, fondateur de l'Université de Moncton et acteur de premier plan dans le redressement économique et social de l'Acadie. Elle permet à l'Institut Donald J. Savoie (IDJS) de contribuer considérablement au développement d'une masse critique d'expertise ou d'un capital intellectuel nécessaire au développement d'un institut de recherche hautement respecté, reconnu non seulement à l'échelle nationale mais aussi à l'échelle internationale. Elle sert également de point de convergence pour toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressés au développement économique de l'Atlantique.

Équipe

Donald J. Savoie

Donald J. Savoie

Donald J. Savoie détient présentement le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche Clément-Cormier en développement économique. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et il est évident qu’elles ont influencé la politique publique et l’administration publique au Canada.
Céline Basque

Céline Basque

Céline Basque agit à titre de directrice administrative au sein de l’équipe de l’IDJS. Céline est diplômée de l’Université de Moncton ayant complété un baccalauréat ès Arts avec spécialisation en linguistique. Elle a ensuite affiné ses compétences en gestion de bureau dans le secteur de la santé, de la recherche et développement et dans le domaine légal. Céline est au service de l'IDJS depuis 2012.

Chercheur associé

Gabriel Arsenault

Gabriel Arsenault

Gabriel Arsenault est professeur agrégé en science politique à l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton. Il détient un doctorat en science politique de l'Université de Toronto. Il est notamment l'auteur de L'économie sociale au Québec. Une perspective politique (PUQ, 2018), qui s'est mérité le Prix Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec / Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (2019).
Richard Saillant

Richard Saillant

Richard Saillant est un économiste et consultant en politiques publiques établi à Moncton. Celui-ci détient un baccalauréat en sciences sociales (double majeure, économie et science politique), une maîtrise en sciences économiques (Université de Montréal) et un MBA (McGill University). Il a œuvré pendant une vingtaine d’années dans les milieux gouvernemental et universitaire, y compris à titre de directeur général à Industrie Canada, de vice-recteur à l’Université de Moncton et de directeur de l’Institut Donald J. Savoie. Il compte plusieurs publications à son actif, dont Deux pays : Le Canada à l’ère du Grand Déséquilibre démographique. De 2020 à 2023, il a été chroniqueur à l’Acadie Nouvelle et aux quotidiens de Brunswick News Inc.