Déclaration d'éthique et de déontologie en matière de publication

La Revue canadienne des sciences régionales (RCSR) s'engage à publier un contenu de haute qualité. À ce titre, les coéditeurs de la RCSR s'engagent à respecter les normes éthiques les plus élevées en matière de publication en suivant les pratiques de base établies en 2017 par le Comité d'éthique de la publication (COPE).

Responsabilité des coéditeurs

Le comité de rédaction de la RCSR et son équipe de direction (composée des coéditeurs en chef) sont chargés de définir les orientations stratégiques de la revue et d'en assurer la surveillance éthique. Pour ce faire, ils veillent à ce que le processus d'évaluation par les pairs soit bien géré, transparent et honnête, et à ce que l'environnement de publication soit inclusif et coopératif, et que les coéditeurs, les membres du comité de rédaction, les auteurs, les évaluateurs et les lecteurs se sentent les bienvenus.

Les coéditeurs de la RCSR sont responsables de la sélection des articles qui seront publiés dans les pages de la revue. Ces décisions sont prises sur la base du mérite et de l'originalité des propositions, indépendamment du sexe, de la race, de l'origine ethnique, de la citoyenneté, de l'orientation sexuelle, des croyances religieuses ou politiques de l'auteur. Les coéditeurs de la RCSR s'engagent à fournir une première décision éditoriale dans les quatre semaines suivant la soumission initiale. Les articles dont la publication dans la RCSR est envisagée feront l'objet d'un processus d'évaluation par des pairs doublement anonymes. Les coéditeurs s'engagent à préserver l'anonymat des évaluateurs et des auteurs au cours de ce processus. À ce sujet, les coéditeurs n'utiliseront pas d'algorithme de l’IA ou autres technologies dans le processus de révision. Si l'un des coéditeurs se trouve en situation de conflit d'intérêts par rapport à un article soumis à la revue, l'autre coéditeur (ou un autre membre du comité de rédaction sans conflit d'intérêts) sera chargé de superviser le processus d'évaluation par les pairs et de prise de décision.

Les coéditeurs de la RCSR sont également chargés de traiter les allégations de mauvaise conduite ou de plagiat conformément aux dernières lignes directrices établies par le COPE (cet organigramme présente une ventilation utile des étapes à suivre dans de tels cas).

Responsabilité des auteurs

Les auteurs qui considèrent la RCSR comme un débouché pour leurs recherches ne doivent soumettre que des travaux originaux, qui n'ont pas été soumis et/ou qui ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue. Les auteurs sont également tenus de soumettre des travaux qui citent de manière appropriée les travaux d'autres auteurs, qui mentionnent toutes les sources appropriées, qui évitent le plagiat, qui ne reposent pas sur des données falsifiées ou fabriquées, et qui fournissent suffisamment de détails pour garantir la reproductibilité. Les auteurs sont tenus de signaler tout conflit d'intérêts susceptible d'influencer les résultats présentés dans leur article. Comme le suggèrent les récentes lignes directrices du COPE sur le sujet, les auteurs qui utilisent des processus d'IA pour soutenir tout aspect de leur analyse ou de la production de contenu doivent le déclarer clairement dans le cadre de leur discussion sur les méthodes afin de maintenir la transparence.

Enfin, si les auteurs découvrent des erreurs ou des inexactitudes importantes dans leur travail, il leur incombe d'en informer les corédacteurs en temps utile. Si des corrections s'avèrent nécessaires, la RCSR publiera un erratum ou procédera à une rétractation de l'article, conformément aux lignes directrices de la CORE en matière de rétractation.

Responsabilité des évaluateurs

Les pairs évaluateurs s'engagent à fournir leur évaluation dans les délais impartis. Ils s'engagent à respecter la confidentialité de l'évaluation et à ne pas révéler à d'autres personnes les détails de l’article examiné (ce qui implique également de ne pas télécharger un manuscrit - ou une partie de celui-ci - dans un outil d'IA). Les pairs évaluateurs doivent également divulguer d'emblée tout conflit d'intérêts potentiel aux coéditeurs de la RCSR et refuser d'évaluer un article s'ils ne se sentent pas en mesure de fournir une évaluation juste et impartiale. Il est donc attendu des évaluateurs qu'ils fassent preuve d'objectivité et qu'ils fournissent des évaluations constructives des travaux examinés. Pour faciliter ce processus, la RCSR a élaboré les lignes directrices suivantes à l'intention des évaluateurs.