La lutte pour le développement : le cas du Nord-est

Donald J. Savoie, Maurice Beaudin
Publié en collaboration avec l'Institut de recherche sur le développement régional
1988, 282 pages
ISBN 2-7605-0480-8
1988

Peu de régions sous-provinciales au Canada ont fait l'objet d'autant de considérations que le nord-est du Nouveau-Brunswick. Région fortement rurale et à prédominance francophone, le Nord-est présente au tournant des années 60 tous les symptômes d'une région sous-développée. Désignée "territoire pilote" sous la loi ARDA, cette région a pu profiter dès 1966 d'une première entente fédérale-provinciale (FODER) destinée à rompre le cercle vicieux du sous-développement. D'autres ententes ont suivi, pour porter à plusieurs centaines de millions l'aide financière directement octroyée à cette région sur une période de vingt ans.

La lutte pour le développement s'efforce non seulement d'évaluer les répercussions des efforts gouvernementaux dans une région-cible, mais contribue aussi à une meilleure compréhension de la problématique régionale en présentant des options réalistes au maldéveloppement périphérique.

À propos de l’auteur : Donald Savoie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance (niveau 1) à l’Université de Moncton. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Donner 2016 pour What Is Government Good At? Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada (1993), élu membre de la Société royale du Canada (1992) et a reçu sept doctorats honorifiques de la part d’universités canadiennes.