Publication

9781771089197

« Merci de nous avoir choisis » :
K.C. Irving, Arthur Irving et l'histoire d'Irving Oil

Donald J. Savoie

342 pages, 6 x 9
Éditeur : Nimbus Publishing
ISBN 978-1-77108-919-7
2020

Est-ce qu’on naît entrepreneur ou est-ce qu’on apprend à le devenir? « Merci de nous avoir choisis » cherche à répondre à cette fameuse question en examinant l’histoire fascinante des magnats des affaires Arthur Irving et K.C. Irving, et celle d’Irving Oil.

Un observateur aguerri a écrit au sujet des Irving : « Qu’on les aime ou qu’on les haïsse, on se doit de les respecter. » S’appuyant sur d’innombrables entrevues et des recherches approfondies, l’auteur primé Donald J. Savoie (Se débrouiller par ses propres moyens) examine en détail le succès d’une entreprise qui a vu le jour à Bouctouche et qui a grandi à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et qui exploite maintenant la plus grande raffinerie de pétrole au Canada, ainsi que plus d’un millier de stations-service réparties dans l’Est du Canada, la Nouvelle-Angleterre et l’Irlande. L’entreprise a également des bureaux à Amsterdam et à Londres et exploite la seule raffinerie en Irlande.

Comme l’a dit K.C. Irving, on n’est jamais assuré de garder les clients; il faut gagner leur fidélité une personne à la fois. « Merci de nous avoir choisis » retrace l’histoire de la famille Irving depuis ses origines en Écosse, couvre la création et les premières années de l’entreprise et étudie la façon dont Irving Oil fait face aux défis actuels. Cette biographie exhaustive fournit des enseignements précieux pour les aspirants entrepreneurs, les écoles de commerce, les politiques publiques et, en particulier, le Canada atlantique.

À propos de l’auteur : Donald J. Savoie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance (niveau 1) à l’Université de Moncton. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Donner 2016 pour What Is Government Good At? Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada (1993), élu membre de la Société royale du Canada (1992) et a reçu huit doctorats honorifiques de la part d’universités canadiennes.

©2020  Institut Donald J. Savoie

Pavillon Léopold-Taillon, pièce 410  |  Université de Moncton  |  Moncton (Nouveau-Brunswick)  |  E1A 3E9 Canada
Téléphone : 506 858-4467  |  Télécopieur : 506 858-4123  |  Courriel : info@idjs.ca