Michel Cormier est journaliste de carrière, auteur et expert-conseil sur les enjeux du journalisme. Il a été directeur-général de l’information à Radio-Canada de 2012 à 2018 et occupe actuellement le poste de directeur-général de la Commission des débats des chefs.
Michel Cormier a commencé sa carrière de journaliste à Radio-Canada à Moncton. Il a été correspondant parlementaire de Radio-Canada et CBC à Ottawa, chef de bureau de Radio-Canada à l’Assemblée nationale à Québec et correspondant de Radio-Canada et CBC à Moscou, Paris et Beijing. De 2011 à 2012, il a été directeur de la station régionale de Radio-Canada Acadie à Moncton.
Il est l’auteur de cinq livres, dont des biographies de Richard Hatfield et de Louis Robichaud; ce dernier lui a valu le prix France-Acadie. Son essai La Russie des Illusions a été finaliste au prix littéraire du Gouverneur-Général.
Michel Cormier siège au conseil d’administration de Reporters Sans Frontières et de Journalists for Human Rights. Il détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Il a enseigné la déontologie du journalisme à l’Université de Montréal.
Natif de Cocagne, au Nouveau-Brunswick, il passe ses étés au Cap-de-Cocagne.