Donald J. Savoie détient présentement le poste de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance à l’Université de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche Clément-Cormier en développement économique. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et il est évident qu’elles ont influencé la politique publique et l’administration publique au Canada.

Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont : récipiendaire inaugural de la Médaille Yvan Allaire pour contribution éminente dans le domaine de la gouvernance (2018), le prix Donner 2015- 2016, le prix Killam 2015 en sciences sociales, l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2011), nommé officier de l’Ordre du Canada (1993) et élu membre de la Société royale du Canada (1992). Il a reçu huit doctorats honorifiques d’universités canadiennes et un doctorat en lettres de Oxford University (2000). Il a aussi été élu boursier sénior de la Fondation Fulbright aux universités Harvard et Duke (2001-02) et boursier invité, All Souls College, Oxford (2006).

Professeur Savoie a publié de nombreux livres portant sur les politiques publiques, l’administration publique et le fédéralisme. Parmi ses meilleurs on retrouve : La démocratie au Canada : l’effritement de nos institutions; Breaking the Bargain: Public Servants, Ministers and Parliament; Governing from the Centre: The Concentration of Power in Canadian Politics; The Politics of Public Spending in Canada et What Is Government Good At? A Canadian Answer. Il a également collaboré à de nombreux livres publiés au Canada et à l’étranger. Ses articles ont paru dans toutes les revues pertinentes du domaine de la science politique, des politiques publiques et de l’administration publique et ses livres ont fait l’objet de comptes rendus dans des journaux et des revues arbitrées de renommée nationale et internationale au Canada, au Royaume-Uni, en Inde et aux États-Unis.

Il a fait fonction de conseiller auprès de divers ministères et organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux, du secteur privé, de l’OCDE, de la Banque mondiale et des Nations Unies. De plus, il a été membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat (2016-2017). À la demande du Premier ministre du Canada, il a entrepris, entre 1986 et 1987, une étude des efforts déployés par le gouvernement fédéral en matière de développement régional en Atlantique et il a préparé un rapport qui a mené à l’établissement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Professeur Savoie détient un D.Phil. (économie politique), Oxford, 1979, une M.A. (science politique), University of New Brunswick, 1972 et un B.Sc. Comm. (économie), Université de Moncton, 1968.

Consultez le curriculum vitae »