Moncton, le 1er novembre 2024
Un chercheur invité à l’Institut Donald J. Savoie
Michel Cormier, journaliste de carrière, auteur et expert-conseil sur les enjeux du journalisme, a été nommé chercheur invité à l’Institut Donald J. Savoie pour un mandat de deux ans, débutant le 1er novembre 2024.
Pendant son séjour à l’IDJS, M. Cormier travaillera sur un projet de livre portant sur l’état de crise du journalisme contemporain, induite par la révolution numérique et l’effondrement du modèle économique des médias traditionnels. Le livre explorera les solutions qui sont en train d’émerger afin de redonner au journalisme une fondation économique stable et une pertinence dans ce nouvel univers numérique.
Michel Cormier siège au conseil d’administration de Reporters Sans Frontières et de Journalists for Human Rights. Il détient un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et une maîtrise en science politique de l’Université Laval. Il a enseigné la déontologie du journalisme à l’Université de Montréal. Il a été correspondant parlementaire de Radio-Canada et CBC à Ottawa, chef de bureau de Radio-Canada à l’Assemblée nationale à Québec et correspondant de Radio-Canada et CBC à Moscou, Paris et Beijing. De 2011 à 2012, il a été directeur de la station régionale de Radio-Canada Acadie à Moncton. Il est aussi l’auteur de cinq livres, dont les biographies de deux premiers ministres du Nouveau-Brunswick, Louis J. Robichaud et Richard Hatfield.
Un chercheur en résidence à l’Institut Donald J. Savoie
Depuis septembre 2023, Richard Saillant, économiste et consultant en politiques publiques, agi en tant que chercheur en résidence à l’Institut Donald J. Savoie. Il travaille notamment sur ce qu’il appelle la « Grande transformation » néo-brunswickoise. Le Nouveau-Brunswick a beaucoup changé depuis la parution de son livre Au bord du gouffre? il y a dix ans. Le chercheur se propose d’examiner les nouvelles réalités et défis auxquels fait face la province, avec un œil tourné vers les solutions.
Richard Saillant est un économiste et consultant en politiques publiques établi à Moncton. Celui-ci détient un baccalauréat en sciences sociales (double majeure, économie et science politique), une maîtrise en sciences économiques (Université de Montréal) et un MBA (McGill University). Il a œuvré pendant une vingtaine d’années dans les milieux gouvernemental et universitaire, y compris à titre de directeur général à Industrie Canada, de vice-recteur à l’Université de Moncton et de directeur de l’Institut Donald-J.-Savoie. Il compte plusieurs publications à son actif, dont Deux pays : Le Canada à l’ère du Grand Déséquilibre démographique. De 2020 à 2023, il a été chroniqueur à l’Acadie Nouvelle et aux quotidiens de Brunswick News Inc.
Le président du conseil d’administration de l’Institut, Jacques Paul Couturier, se dit très heureux d’accueillir ces deux chercheurs à l’Institut Donald J. Savoie. Leurs travaux feront progresser la réflexion sur des enjeux qui sont importants pour l’organisation, soit les politiques publiques et le développement économique des régions.