Deux Pays : Le Canada à l'ère du Grand Déséquilibre démographique

Richard Saillant
Collection Roméo-LeBlanc
2016, 246 pages
Nimbus Publishing
ISBN 978-1-77108-429-1
2016

Le vieillissement de la population n'est pas un sujet nouveau. Les Canadiens se font dire depuis plusieurs décennies que la population du pays vieillit. Ce n'est que maintenant, toutefois, que l'on constate à quel point le vieillissement est inégal entre les régions du Canada. Ce phénomène, que Richard Saillant appelle le Grand Déséquilibre démographique, ne date pas d'hier lui non plus; il existe depuis un demi-siècle. Jusqu'à récemment, peu de gens y avaient cependant prêté attention.

Ce phénomène ne peut plus être ignoré.

Il est en train de produire deux Canadas, l'un qui aura sans doute les moyens de maintenir le statu quo et l'autre dans lequel les gouvernements risquent fort d'être pris entre un gouffre financier et la perspective politiquement suicidaire de faire de leurs habitants des citoyens de deuxième classe.

Dans sa préface, Donald J. Savoie qualifie le Grand Déséquilibre démographique de "l'un des défis les plus exigeants du pays pendant les deux prochaines décennies". Richard Saillant explique pourquoi il en est ainsi et trace la voie à suivre pour assurer que le Grand Déséquilibre démographique ne mène pas à la balkanisation de l'État providence au Canada.